Qu’est-ce que l’hypnose ou plutôt, comment je la pratique ?
Pour commencer, je voudrais vous rassurer : l’hypnose thérapeutique n’est pas de l’hypnose de spectacle. Elle ne consiste pas à prendre le pouvoir sur vous pour vous faire faire n’importe quoi ! Bien au contraire, vous restez conscient à chaque instant. Ces séances consistent en des échanges entre vous, moi et votre inconscient .
J’utilise l’hypnose pour rechercher les causes de votre problématique..
Nous retournons vers l’origine du problème souvent situé dans l’enfance. Nous allons si cela est nécessaire et en accord avec vous vers ce que l’on appelle, votre « l’enfant intérieur ». Nous revisitons par exemple les différentes blessures* (cf : les 5 blessures, Lise Bourbeau), de rejet, d’humiliation, d’abandon, d’injustice, de maltraitance, de trahison, les culpabilités etc, ainsi que toutes les croyances limitantes qui s’y sont associées et qui empêchent de vivre sereinement le présent.
Nous rejouons en quelque sorte ce qui ne s’est pas bien passé. Nous « reprogrammons » ces souvenirs afin qu’ils ne soient plus chargés de l’affect et pensées, croyances douloureuses encore actives. Lorsque nous pouvons faire ceci, alors les symptômes disparaissent et vous retrouvez un sentiment de mieux être, de libération, de joie, d’apaisement.
Je n’utilise jamais cette technique dès la première séance. Je commence toujours par un ré-ancrage, reconnexion au corps et à une mise en évidence de vos ressources grâce à la sophrologie pour vous préparer à faire face à ces anciennes blessures. Les mécanismes de défense souvent très puissants et ingénieux sont en place pour vous empêcher de revivre la douleur. Il est important de les respecter et de ne rien forcer. Chaque personne va à son rythme. La confiance entre vous et moi doit aussi s’établir pour vous permettre ce lâcher-prise.
Chaque symptôme a sa raison d’être. Il est comme la jauge du réservoir d’essence d’une voiture, un indicateur. Si nous cherchons à nous en débarrasser, nous passons à côté du problème et il se manifestera ailleurs sous une autre forme. Il disparait lorsque le problème à été entendu, vu et pris en compte.